Le RUGBY SAINT HERBLAIN (RUSH) est l’émanation de la section Rugby de l’ASPTT Nantes.

Cette section fut créée en 1969 et le club affilié à la FFR sous le nom ASPTT Nantes Rugby.

Dès son origine, le club s’inscrit dans une démarche visant avant tout à l’épanouissement de ses membres par la pratique du sport et, pour les plus jeunes, à l’acquisition des valeurs éducatives que peut apporter le rugby.

C’est pourquoi, dès sa première année d’existence, l’ASPTT Nantes met en place une Ecole de Rugby qui accueille les enfants dès 9 ans.

L’histoire de l’équipe fanion est marquée par les étapes suivantes :

  • 1969 : première participation aux épreuves FFR dans la poule Promotion du Championnat régional du Comité de l’Atlantique.

  • 1972 : après trois ans d’existence, le club accède à la Poule Honneur du Championnat Régional du Comité de l’Atlantique.

  • 1979 : le club obtient le titre de Champion Honneur du Comité de l’Atlantique et se qualifie pour la première fois pour le Championnat de France Honneur qui donne accès à la 3ème division nationale, mais il échoue dans cette tentative de montée à ce niveau.

  • 1985 : après avoir obtenu une seconde fois le titre de Champion régional, l’ASPTT Nantes obtient pour la première fois l’accès à la 3ème division nationale en battant Lorient en 32èmes de finale du Championnat de France

  • la période 1986-1998 est marquée par une succession d’allers-retours entre la 3ème division nationale et le championnat honneur régional.

–     En 1998, le club gagne à nouveau l’accès à la 3ème division nationale (qui deviendra fédérale 3 quelques années plus tard) et cette fois, s’y maintient durablement jusqu’en 2007. Cette période est marquée par quelques faits saillants :

            – qualification pour les 32èmes de finale du Championnat de France de Nationale 3 en 2000,

             –  3ème de la poule de qualification en 2001et nouvelle participation aux 32èmes de finale du Championnat de France de Nationale 3 en 2001

  • En 2007, l’équipe fanion est reléguée au niveau régional où, après un bref retour d’une saison au niveau national, elle se maintient jusqu’à aujourd’hui. Cette période récente est marquée par :
  • Une participation au Championnat de France de 1ère série en 2011 où l’aventure ne s’arrêta qu’en 8èmes de finale
  • Pareil en 2015, mais cette fois l’équipe ne s’incline qu’en quarts de finale, après avoir obtenu le titre de Champion des Pays de Loire de 1ère série
  • Enfin, en 2019 le club se voit sacré Champion des Pays de Loire de Promotion d’Honneur.

Au long de ce parcours, le club a subi plusieurs évolutions majeures :

– En 1986, l’ASPTT lui offrant les installations du Stade Constant Pasquier, dit de l’Orvasserie, à Saint Herblain, il abandonne celles su stade vélodrome Petit Breton à Nantes

– En 2007, les organismes de tutelle, Poste et France Telecoms, se désengageant de plus en plus du soutien au sport amateur, les installations passent sous l’administration de la municipalité de Saint Herblain.

– En 2014, le club rompt ses attaches avec l’ASPTT Nantes et devient un club municipal herblinois sous le nom de Rugby Saint Herblain.

                                                                        Écrit par Patrick Chamousset.