Victoire et défaite à l’Orvasserie

 

Nous recevions Fontenay dans le cadre de la première journée des matches « retour ». Le vent soufflait fort, quelques flaques parsemaient notre terrain.

Malgré cette date de report, nous étions plus nombreux que la semaine précédente.

 

Equipe « Réserve» (17-12)

Cette victoire nous permet d’éloigner notre adversaire du jour au classement et de talonner les deux premiers.

Nous commencions adosser au vent. Le match était équilibré, enlevé. Nous ouvrîmes le score dès la 10ème mn (7-0). Nous dominions mais étions pénalisés sur nos phases offensives. Ceci encouragea l’agressivité adverse. Chaque regroupement était propice à des chamailleries, des tirages de maillots. Fontenay excella donc dans cet exercice tout au long du match. Cela nous déstabilisa quelque peu, mais marquâmes néanmoins un deuxième essai (12-0, à la 25ème mn). Notre adversaire réagit grâce à quelques individualités que nous avions du mal à plaquer (12-5).

En deuxième mi temps, le match se durcit. Toutefois fois, nous inscrivîmes un troisième essai (17-5). Fontenay s’accrochait principalement aux joueurs, profitant des largesses arbitrales. Notre équipe se défendit maladroitement et nous retrouvâmes à 14, suite à un carton rouge. Les vendéens en profitèrent mais il était trop tard (17-12).

C’est la première fois que nous tombions sur une équipe accrocheuse. Nous avons eu du mal à jouer notre jeu. Mais la victoire est bien là !

Prochain le 20/02, nous recevrons Châteaubriant.

 

Table de marque (Pour RUSH)

3 Essais – Colin N (2) et Vianney G

1 Transformation – Martin C

 

Equipe « Fanion» (30-37)

 

Ce fut un match haletant. Nous nous battîmes jusqu’au bout, baissant rarement les bras. !

Dès l’entame du match, nous fûmes privés de ballon, mit sur le reculoir par une équipe vendéenne plus massive que nous à tous les postes (0-5 à la 18ème mn). Nous étions fort pénalisés. Notre adversaire joua de malice (Mêlée relevée sur prise du ballon par notre pack et pénalité contre nous, plus un carton jaune !!). Nous étions donc dominés, et en infériorité numérique (0-12 à la 25ème). Les fontenaisiens, toutefois, étaient en sur régime, le match s’équilibra et nous revînmes au score (7-12, à la 31ème mn, puis 10-12 à la 35ème mn). Nous étions toutefois assez naïfs face au harcèlement adverse. Nous nous retrouvâmes à la 36ème mn, à 14 (Carton rouge). Un petit flottement s’en suivit et les vendéens en profitèrent de nouveau (10-19, à la mi temps)

Inquiets nous l’étions à la reprise à 14 contre 15, face une équipe qui usa de toutes les ficelles pour nous mettre la tête sous l’eau. Néanmoins, nous dominions territorialement mais les quelques excursions adverses se traduisirent néanmoins par des pénalités lointaines, facilitées par le vent (10-22 à la 43ème, 10-25 à la 47ème mn). Nous n’étions pas abattus pour autant, et nous continuâmes à jouer. Notre pack offrait de ballons de meilleures qualités aux lignes arrières. Nous attaquions à tout va (15-25, à la 50ème, puis 18-25 à la 55ème mn). Fontenay se contentait de nous renvoyer dans notre camp. (L’arbitre nous confia, même, avoir oublié de nous siffler un essai de pénalité, tant notre advsersaire était acculé). Nous relancions tous les ballons pour revenir au score. Cela nous joua quelques mauvais tours (18-30 à la 62ème puis 23-3o à la 76ème et enfin 23-37 à la 78ème mn). Mais finalement, suite à un dernier sursaut, nous conclûmes un dernier essai près des poteaux (30-37ème mn), le bonus défensif en poche. L’homme en noir, qui était en jaune, siffla la fin de la partie

Nous avons offert un autre visage que celui du week end dernier où nous étions amorphes dans le premier quart d’heure. Cette fois ci, nous étions réveillés, et bien là, fort heureusement. Belle partie, belle intensité !

Il y a peu de temps, nous lorgnions les sommets, la semaine dernière, un peu en dessous .Désormais, nous allons nous focaliser pour terminer dans les quatre premières places mais en en réservant quelques bonnes surprises !

 

Table de marque (Pour RUSH)

4 Essais– Alan M, Farid Y, Gwenho C et Hugo S

2 Transformations – Nicolas J

2 Pénalités – Nicolas