Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Encore faut-il partir !

 

Direction Thouars, ce dimanche, pour ce premier déplacement de la phase retour. Nous nous déplacions en car, mais dans un car fort bien rempli ; outre les joueurs et le staff, de nombreux supporters s’étaient joints (juniors et mouettes).

Terrain souple, temps d’époque, bonne galerie

Néanmoins, de nombreux blessés de derniers moments, des vacanciers alpestres, avaient obligé, les coaches à innover. Le groupe était donc amoindri « quantitativement ». Ainsi, le banc de remplaçants de nos deux équipes était le même.

 

Equipe « Réserve» (52-5)

 

Le début de match fut équilibré, l’agressivité adversaire s’opposant à la maitrise herblinoise. Il fallu attendre une petite vingtaine de minutes pour nous voir aplatir un premier essai, en conte (7-0 à la 18ème mn). Thouars accusa le coup, notre emprise sur le match s’accentua et deux nouveaux essais vinrent gonfler le score (12-0 à la 21ème puis 19-0 à la 31ème mn).Les thouarsais essayaient de réagir mais se heurtaient à notre solide défense. Un dernier essai (de pénalité) conclut cette première partie (26-0).Seule ombre au tableau, l’expulsion définitive d’un de nos joueurs, suite à une juvénile chamaillerie ; nous allions continuait la partie à 14 !

En fin de compte, cela ne se vit point tant notre domination fut totale. Quatre nouveaux essais s’ajoutèrent au trois précédents (33-0 à la 41ème, 38-0 à la 63ème, 45-0 à la 66ème et 52-0 à la 72ème mn).Mais notre adversaire n’abdiquant pas, inscrivit le dernier essai de la partie (52-5 à la 75ème mn)

Encore une belle victoire pour notre groupe, encouragés par de « bruyants » juniors. Nous restons au contact des deux premiers, toujours suivant notre plan de marche.

 

Table de marque (Pour RUSH)

7 Essais – Arthur B, Bastien B, Ewan B, Fx R, Paul M(2) et Pierre T

1 Essai de Pénalité

5 Transformations – Enzo M (3) et Paul M (2)

 

Equipe « Fanion» (14-20)

 

Nous fûmes aux abonnés absents dans le premier quart d’heure. Thouars en profita fort logiquement (0-3, à la 4ème mn, puis 0-8, à la 6ème mn). Nous étions privés de ballon, agressés défensivement par une équipe motivée, très motivée. Il fallu attendre donc la 13ème mn pour nous montrer. Notre adversaire était fort justement pénalisé. Mais ce dernier réagissait coup sur coup, à chaque fois que nous scorions (3-8, à la 16ème, 3-11, à la 27ème, 6-11 à la 28ème, 6-14 à la 31 et 11-14 à la mi temps.)

Le match était donc équilibré, nous étions perturbés par la vivacité, l’agressivité adverse. Même en supériorité numérique (Thouars joua à 13 !), nous n’arrivions pas à organiser notre jeu. Notre pack n’avait pas le dynamisme habituel, les ballons étaient ralentis, nos trois quart jouaient le plus souvent arrêter. Rien n’allait, ce dimanche !

La deuxième période fut du même acabit. La physionomie fut la même. (11-17, à la 43ème et enfin 14-17, à la 69ème mn) Notre adversaire joua le plus souvent en infériorité numérique (plus que nous) .Cela nous troubla plus qu’autre chose. Nous multipliâmes maladresses et mauvais choix (Pénalité joué à la main dans les 22 adverses, alors que Thouars était à 13 et qu’une mêlée s’imposait)

Triste week-end pour ce groupe. Les encouragements ne suffirent donc pas. L’absence de remplaçant frais, un voyage aller réalisé sans trop de sérénité furent peut être préjudiciable. Toujours est-il, que nous ne sommes jamais rentrés trop dans le match.

La semaine prochaine, nous recevrons Fontenay le Comte, un Fontenay revanchard et voulant se rapprochait de la tête du championnat. Il nous faudra passer une semaine studieuse à l’entrainement et offrir un autre visage si nous voulons retrouver le chemin du succès.

 

Table de marque (Pour RUSH)

1 Essai – Joachim L

3 Pénalités – Nicolas J